Liens utiles (Gouvernement)

Administration Générale des Douanes


Les services de la direction générale des douanes exercent une triple mission : Mission fiscale. Elle consiste pour les agents de douanes à percevoir les droits de douanes et les parafiscalités sur les marchandises importées à destination d’Haïti. Mission économique. Cette mission consiste, pour la douane, à favoriser l’essor économique Mission de protection. La douane intervient dans d’autres domaines relevant davantage du social que du fiscal : Protection de la santé publique, Protection du consommateur, Protection de la sécurité publique, Protection de la propriété intellectuelle.

http://www.douane.gouv.ht/

Contact

1 Blvd La Saline, Angle Rues Du Quai Et Des Fonts-Forts, Port-au-Prince

Autorité Portuaire Nationale


L’Autorité Portuaire Nationale (APN) est un organisme autonome à caractère commercial, jouissant de la personnalité civile et placée sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission essentielle est de fournir des services portuaires aux navires, aux agents maritimes et aux autres usagers des ports d’Haïti. L’Autorité Portuaire Nationale, suit des indications, recommandations et orientations du Conseil d’Administration et, à la diligence de la Direction Générale, gère et administre tous les ports et toutes les installations portuaires de la République. Elle établit, coordonne et contrôle leurs programmes d’activités,décide de toutes questions relatives à la gestion et à l’exploitation de ces ports."

http://apn.gouv.ht/

Contact

1 Blvd La Saline, Angle Rues Du Quai Et Des Fonts-Forts, Port-au-Prince

Direction Générale des Impôts


La DGI a pour vocation d'appliquer les lois fiscales et recouvrer les impôts, droits et taxes pour compte de l'Etat et des Communes

http://www.dgi.gouv.ht/

Contact

62 Avenue Christophe, Port au Prince, Haiti

Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural


Le MARNDR a pour missions de formuler et d'appliquer, d'orienter et de faire respecter la politique du secteur économique du Gouvernement de la République dans les domaines de l'Agriculture et de l'Elevage, des Ressources Naturelles et du Développement Rural. ( cf. Le Moniteur No 92, Jeudi 12 novembre 1987). Les principales fonctions du MARNDR sont, entre autres: Pilotage, Coordination, Régulation, Développement des services à l'agriculture, Contrôle.

http://www.agriculture.gouv.ht/

Contact

Boulevard Jean-Jacques Dessalines, Port-au-Prince

Ministère du Commerce et de l'Industrie


Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a pour mission de formuler et d’appliquer la Politique du Gouvernement en matière commerciale et industrielle.

http://www.mci.gouv.ht/

Contact

Boulevard des indistries, SONAPI, Port-au-Prince, Haiti

Ministère de l'Économie et des Finances


Le ministre de l'economie et des finances a pour mission fondamentale de formuler et de mettre en application la politique conomique et financire de l’etat.

http://mefhaiti.gouv.ht/

Contact

5, Ave Charles Summer, Port-Au-Prince, Haiti

Ministère de la Santé Publique et de la Population


Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est l’organe de l’Exécutif chargé de formuler et d’exécuter la politique de Santé Publique Nationale.

http://mspp.gouv.ht/

Contact

Morne A Tuff, Port-Au-Prince, Haiti

Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications


Le ministère regroupe en son sein , non seulement les fonctions suivantes: les Travaux Publics, les Transports (terrestre, maritime et aérien), les Télécommunications, mais gère aussi un ensemble de services à travers une gamme d'organismes dont il assure la tutelle: Distribution de l'Eau potable (DINEPA), Régulation des opérateurs de télécommunications (CONATEL), l'entretien des routes (Fonds d'entretien Routier), Contrôle de la qualité des infratructures en construction et application des normes en matière de batiments (LNBTP), Exploitation des ressources Minérales et Energétiques (Bureau des Mines et de l'Energie).

http://www.mtptc.gouv.ht/

Contact

27 Rue Toussaint Louverture, Delmas 33, Haiti

Direction de la Quarantaine Animale et du Controle des Produits et des Peches


Direction sous le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) pour garantir la régularité des échanges internationaux d’animaux, de végétaux, de leurs produits et sous-produits, de façon à assurer la protection du Cheptel National et des Cultures, et la sécurité sanitaire de la population. .

http://agriculture.gouv.ht/view/01/?Directions-administratives-et#.Veg7BPlViko

Contact

Claircine 20, Rue Shabisco, Port-au-Prince, Haiti
Phone : 2943-4651

Bureau des Mines de l’Energie


Le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) est un organisme autonome créé en 1986 fonctionnant sous  tutelle du Ministre des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC). Sa mission principale est de promouvoir la recherche et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques d'Haíti ainsi que les techniques appropriées y relative

http://www.bme.gouv.ht/

Contact

Delmas 31, Rue Jacques 1er # 11, Port-au-Prince, Haíti 

Conseil National des Télécommunications (CONATEL)


CONATEL est une coopération réglementaire des télécommunications en Haïti, qui supervise la gestion législative de la communication (radio, télévision, lignes téléphoniques) et la distribution de l'Internet. Ils fournissent les licences pour les projets pilotes d'accès et de soutien Internet qui soulignent l'accès Internet dans les écoles, les cafés internet de la communauté, la télémédecine et le téléenseignement.

http://conatel.gouv.ht/home/index.php

Contact

16, Cité De L'Exposition - Bp 2002, Port Au Prince, Haiti 

Bureau Haïtien de Normalisation


Sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l'Industrie, le BHN est chargé de coordonner les activités de normalisation, organiser et gérer les activités de normalisation, de certification, de métrologie industrielle, de promotion de la qualité et d’appuyer techniquement toute action visant ces objectifs.

https://www.facebook.com/pages/Bureau-Ha%C3%AFtien-de-Normalisation-BHN/511667048965968?sk=info&tab=page_info

Contact

Ministere Commerce & Industrie
Blvd des Industries
Rte de L’Aeroport
Port-au-Prince, Haiti 

Centre de Facilitation des Investissements


Créé par le décret présidentiel le 31 Janvier 2006, les fonctions de la FCI comme un bureau indépendant relevant du ministère du Commerce et de l'Industrie, et travaille à attirer des investissements qui contribuent au développement du pays, de diversifier l'économie, renforcer les chaînes d'approvisionnement, et de générer des emplois .

http://cfihaiti.com/index.php

Contact

116, Av. Jean Paul II, Turgeau, Port-au-Prince, Haïti

Ministère des Affaires Sociales et du Travail


Responsibilités du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), entre autres attributions, sont : définir et exécuter la politique sociale du Gouvernement ; Assurer la protection des travailleurs tant dans le secteur formel qu’informel de l’économie, et améliorer leurs conditions de vie et de travail ; Établir, sur la base de la solidarité nationale, un régime approprié de sécurité sociale contre les risques physiologiques, économiques, sociaux et autres ; Mener la lutte contre la faim, la malnutrition, le chômage et le paupérisme ; Créer, autoriser, encourager et superviser les œuvres de prévoyance et d’assistance sociale tant publiques que privées ; Accorder une protection particulière à la femme, à l’enfant, au vieillard et à l’infirme.

http://mast.gouv.ht/

Contact

7 Avenue Charles Summer, Port-au-Prince, Haiti

Police Nationale d'Haïti


La police nationale d'Haïti (PNH) assure la sécurité publique, la police judiciaire et le maintien de l'ordre sur l'ensemble du territoire de la République d'Haïti.

http://mast.gouv.ht/

Contact

7 Avenue Charles Summer, Port-au-Prince, Haiti

Recherche de produit



Généralités


Pour nos mises à jour