CARICOM économie de marché unique (CSME)

Entre les pays membres de la Caraïbe 


Le Marché et économie unique de la CARICOM, aussi connu comme le Marché Unique des Caraïbes (CSME), a été créé en juillet 1989, lors de la 10e réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes à Grand Anse, La Grenade.

Le CSME est destiné à bénéficier la population de la région des Caraïbes en fournissant de meilleures possibilités de produire et de vendre des biens et services et d’attirer les investissements. Il vise à créer un grand marché parmi les Etats membres participants.

Les principaux objectifs du CSME sont: la pleine utilisation de la main-d'œuvre (plein emploi) et la pleine exploitation des autres facteurs de production (des ressources naturelles et des capitaux); production compétitive conduisant à une plus grande variété et une plus grande quantité des produits et services pour le commerce avec d'autres pays. Il est prévu que ces objectifs pourront à leur tour fournir des standards améliorés de vie et de travail et le développement économique durable.

Un précurseur de la CARICOM et de son CSME a été l'Accord de libre-échange des Caraïbes, formé en 1965 et dissous en 1973. Haïti en est devenu membre en 2002. Bien qu’Haïti soit un membre à part entière de la CARICOM, elle est seulement un membre partiel du CSME. Depuis le tremblement de terre, le gouvernement a ralenti son entrée dans le régime du commerce des biens du marché unique. Afin d'aider Haïti à générer de la croissance économique, le Conseil du commerce et du développement économique (COTED) a approuvé une demande pour que certains produits haïtiens soient exportés à l’intérieur du marché unique sur une base préférentielle non réciproque pour une période de trois ans. La concession est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Les négociations pour des éléments supplémentaires et pour la pleine participation d’Haïti dans le marché unique demeurent toujours en cours.

Sources(en anglais):

Pour de plus amples informations(en anglais):

Recherche de produit



Généralités


Pour nos mises à jour